enfr

Axis Mvndi

Sculptures Radio cosmiques - 2017

Antennes, onde, cosmos.

Axis1

SYNOPSIS

Axis Mvndi est un dispositif qui émet des ondes radio dans l'espace pour dessiner des formes à l'échelle cosmique. En jouant sur la rotation de l'antenne et les durées d'émission, des modèles cosmologiques antiques sont matérialisés dans l'espace et deviennent des formes autonomes en déplacement infini. Axis Mvndi propose un décalage théorique et artistique sur l'usage des ondes électromagnétiques, en émettant des ondes qui ne seront jamais réceptionnées. Elles sont utilisées pour leur plus importante spécificité : leur propagation à la vitesse de la lumière.

Les formes dessinées par Axis Mvndi correspondent à des représentations de l'univers imaginées dans l'Antiquité : constellations babyloniennes, mers de l'œuf cosmique hindou, sphères de cristal grecques ou Yggdrasil Nordique. En utilisant des techniques modernes pour matérialiser ces figures dans l'espace sous la forme d'énergie électrique, Axis Mvndi se positionne comme une concrétisation poétique de ces anciennes représentations.

Le projet se décline sous la forme d'une installation mettant en mouvement une grande antenne, d'interventions filmées et d'une plateforme web permettant de visualiser en temps réel l'ensemble des ondes émises

INSTALLATION

Axis Mvndi est une installation centrée autour d'une antenne parabolique de 2m motorisée. Cette antenne s'oriente de manière continue, émettant des ondes dans la direction souhaitée pour réaliser le dessin d'une forme cosmologique. Sur un mur, une vidéo-projection suit en temps réel le parcours des ondes accompagné d’informations techniques. Une documentation anthropologique et scientifique sur les représentations cosmologiques est affichée sur les autres murs.

La forme d'une antenne caractérise les ondes qu'elle peut émettre. Ici, une seule fréquence est envoyée dans une direction très précise, ce qui détermine le matériau, les dimensions et la structure de l'antenne. Le modèle choisi est une antenne parabolique, élément sculptural du dispositif d'émission visible dans l'espace d’exposition. L’ensemble de la régie est disposé dans un rack disposé au bord de l'antenne.

axis2

L'antenne, montée sur rotor, s'oriente horizontalement et verticalement selon la forme du modèle cosmologique à exécuter. L'installation joue sur l'orientation de l'antenne et les durées d'émission de l'onde, dépendant de la position et de l'orientation du lieu d'émission sur Terre : le mouvement de l'antenne se superpose à celui de la Terre. Ce mouvement est la seule action apparente et inscrit l'émission dans une réalité perceptible par le visiteur. Un modèle est en cours de réalisation en permanence dans l'installation. En fonction de sa complexité, le processus dure entre quelques minutes et une demi heure. à la fin du processus, un nouveau modèle est choisi au hasard, la vidéo-projection se met à jour et une nouvelle sculpture commence.

axis2

La vidéo-projection affiche et explicite le processus en cours. Elle permet de visualiser le modèle qu'Axis Mvndi est en train de reproduire et le parcours des ondes déjà émises pour le réaliser. Sur le rack, une série d'informations techniques permet de contextualiser l’émission : durée estimée de la réalisation, pointage de l'antenne, position de la Terre...

Un espace documente le contexte d’émergence et retrace l’histoire des modèles cosmologiques exécutés par Axis Mvndi : des tableaux rassemblant textes, schémas et croquis sont réalisés par l’artiste à l’issue des recherches anthropologiques menées.

axis2
axis2
axis2
axis2
axis2
axis2
axis2
axis2
axis2

AUTRES FORMES

PERFORMANCE : ROUES ARDENTES

03/2017 : 6B - St Denis - France

axis_anaximandre

Ce film documente la matérialisation à l'aide d'ondes radio du modèle cosmologique antique des roues solaires et lunaires. En émettant des ondes dans l'espace orientées précisément, l'ancienne représentation de l'univers d'Anaximandre de Milet se concrétise autour de la Terre sous la forme d'une sculpture cosmique faite d'énergie électrique.

PLATEFORME WEB

En développement

Un site web permettra de visualiser en temps réel la position de toutes les ondes émises depuis le début du projet. Chaque modèle émis est inventorié, le corpus des figures déployées par les différentes expositions, performances, tests et essais est mis à jour lors de chaque intervention. Le site permet de visualiser la progression dans l'espace profond de chaque forme au fur et à mesure du temps. La forme dessinée par les ondes change d'échelle avec sa propagation dans l'espace, et dépend de la durée depuis laquelle elle a été émise.

Les différentes échelles sont représentées sur le site afin de se rendre compte de la vitesse et des distances parcourues : Lune, Soleil et planètes proches pour une onde émise il y a quelques minutes, ceinture d'astéroïdes, planètes lointaines et ceinture de Kuiper au bout de quelques heures, hypothétique nuage d'Oort au bout de quelques mois, et étoiles voisines au bout de quelques années.

CRÉDITS

Direction artistique et développement technique : Nicolas Montgermont
Production déléguée : Julien Taïb / Crossed Lab
Co-production : Art Kill Art, Uchronies, Ososphère, Espace Multimédia Gantner
Conseil scientifique : Jean Claude Patalano, Eric Sambath, Pierre Braissant - CNES
Photos et vidéos : Léa Erlandes et Nicolas Montgermont
Soutenu par : CNES / Observatoire de l'espace, Eleonore / StadtWerStatt, CNC / DICREAM, CNAP
Remerciements : Cyrille Henry, Gil Savoy, Clémence Seurat, Gérard Azoulay, Perrine Gamot, Franz Xaver, Shu Lea Cheang, Cécile Beau, Valérie Perrin, Thierry Danet, Merryl Messaoudi, Sani Marcovici, Stéphanie Boubli & Corentin Vigot.