enfr

Encagement

Installation - 2022

Zone blanche radio

logo

Encagement est un espace vide de toute télécommunication, une zone blanche qui s'inspire des méthodes de protection des personnes électro-sensibles pour créer une « bulle » préservée.

En s'appuyant sur la technique de la cage de Faraday 1, la construction d'une structure grillagée dans l'espace d'exposition permet d'empêcher l'intrusion des ondes radios. Les téléphones portables perdent le contact avec les antennes relais et deviennent des terminaux informatiques isolés : plus d'appels, de SMS, de notifications ni de connexion Internet.

encagement

Empêcher cette connexion permanente permet de se libérer des toxicités liées à l'utilisation de ces technologies : FOMO 2, stress, inattention... Le design addictif des applications qui pousse à consulter fréquemment son téléphone est mis en échec.

Nous sommes également libéré·es des envois non désirés des sons et des images captés à notre insu : les micros ouverts de Siri 3 ou de OK Google qui transfèrent en permanence des sons, par erreur ou à dessein, sur les serveurs des GAFAM ; le partage d'informations sur notre localisation et nos activités réalisées par des applications intrusives ; l'espionnage par les institutions ou les gouvernements 4. Encagement garantit une « safe zone radio » collective, un espace de confiance qui nous affranchit de la possibilité d'être espionné·es.

encagement

Le grillage déployé agit comme un miroir pour les ondes radio qui les renvoie à l'extérieur de l'espace d'exposition, il sculpte le champ électromagnétique environnant. Cette architecture grillagée est un élément plastique puissant qui suggère par sa présence le parcours habituel des ondes : elles passent à travers les murs, plafonds, sols et fenêtres pour effectuer des aller-retours incessants entre les antennes et les téléphones. La présence de cette barrière métallique permet de rendre tangible ce qui nous échappe habituellement du fait de notre incapacité sensorielle à percevoir les ondes radio.

schema

Le titre de l'oeuvre - Encagement - est un jeu sur le nom de la technique de maintien de l'ordre de l'encagement - ou nasse - qui vise à encercler les manifestant·es. Ici, paradoxalement, la « mise en cage » de Faraday libère.

1 : Enceinte construite avec un grillage métallique à maille fine qui permet de réfléchir les ondes radio. Voir Wikipedia.
2 : De l'anglais Fear Of Missing Out : anxiété sociale liée à la peur de rater un événement important.
3 : Lire par exemple cet article du Guardian.
4 : Parmi lesquelles les révélations d'Edward Snowden sur les écoutes illégales de l'agence états-unienne de la NSA.

Contexte

Nos espaces urbains sont saturés d'ondes radio5 : téléphonie mobile, Internet sans fil, TV & radio, télécommunications industrielles, transport aériens, signaux de géolocalisation... Toutes ces communications sans fil utilisent des ondes qui se propagent tous azimuts dans l'air, à travers les bâtiments et les corps.

Les téléphones mobiles nous accompagnent dans nos déplacements en communiquant sans cesse avec des antennes privées au maillage ultra-dense et permettent de faire circuler dans l'air nos appels vocaux, sms et échanges Internet : nous sommes connecté·es en continu à un environnement électromagnétique omniprésent bien qu'invisible. Comment appréhender les effets de cette connexion permanente si on ne peut pas prendre de la distance par rapport à elle ?

De plus en plus, le besoin d'une digital detox6 – une cure de déconnexion – se manifeste. Les séjours dans des lieux isolés dans lesquels il n'y a pas accès au « réseau » sont maintenant convoités par la Silicon Valley tandis que des questionnements politiques traversent la société : qui a décidé et autorisé la mise en place de ces réseaux dans l'espace public ? Où ce développement technologique s'arrêtera-t-il ?

Le déploiement de la 5G, une nouvelle couche technologique d'ondes radio, sans concertation citoyenne, a engendré de nombreuses prises de positions et actions de résistance7. Au même moment, Elon Musk et Richard Bronson mettent en orbite des dizaines de milliers de satellites avec un seul objectif : recouvrir l'intégralité de la Terre d'ondes hertziennes afin qu'aucun territoire n'échappe à la connexion Internet.

Comment questionner l'utilisation du spectre électromagnétique et ses implications? Le Radio Art8, ce champ artistique qui explore les caractéristiques des ondes radio comme objet et médium des oeuvres, offre des outils analytiques et sensibles pour aborder ce sujet de société important :

  • s'intéresser à la réalité physique des ondes pour comprendre leur propagation
  • visualiser le spectre électromagnétique
  • produire des « sculptures radio », c'est-à-dire des oeuvres qui sculpte l'espace électromagnétique.

5 : Voir à ce sujet l’oeuvre Radioscapes, face A : Malakoff, qui rend compte du paysage radiophonique de Paris.
6 : Sur les digital detox, lire Le Monde du 12 février 2015 : Digital detox, le jeûne des hyperconnectés.
7 : On pourra lire un résumé assez complet des actions de sabotage anti-5G en France ici.
8 : Traduction du manifeste Towards a definition of Radio Art disponible sur Syntone.

encagement
encagement
encagement
encagement
encagement
encagement
encagement
encagement
encagement

évènement du 12 novembre 2022

Une soirée en deux temps pour profiter d'un moment ensemble de réflexion / discussion sans être espionné·e, et une performance sans être distrait·e.
Conférence de Juliette Volcler : Entendez-vous la cage?
Concert de Julia Hanadi Al Abed

encagement
encagement

Interview Radio Grenouille

Credits

Direction artistique et réalisation technique : Nicolas Montgermont.
Programmation évènement : Elena Biserna & Nicolas Montgermont.
Coproduction : Lab GAMERZ, Uchronies, La Labomedia.
Soutenu par : Dispositif Carte Blanche Région Sud
Remerciements : Paul Destieu, Luce Moreau, Grégoire Lauvin, Clémence Seurat, Benjamin Cadon, K RYBN, Quentin Destieu, Manuella Machado, Darla Murphy, Cécile Beau, Sarah Brown.
Photos : Luce Moreau & Nicolas Montgermont.