enfr

Scan Ondes Longues

PERFORMANCE SONORE IMPROVISÉE - 2017

Récepteur radio, pédales d'effets

grandes_waves


« Radio was heard before it was invented »
Douglas Kahn in Earth Sound Earth Signal, University of California Press, 2013

Avant l’invention de la radio et de la théorie des ondes électromagnétiques, Thomas Watson passait du temps la nuit à écouter les sons « produits par le téléphone » lorsque personne n’était branché. Plus tard on comprendra que l'électricité se propage dans l'air et que ces sons sont des ondes radios naturelles entendues à travers les longues lignes électriques jouant le rôle d’antenne.

Scan Ondes Longues s’inscrit dans cette pratique d’écoute de signaux radio à l'aveugle. C’est une performance qui utilise un poste radio comme seule source sonore durant laquelle des fréquences captées en direct sont sculptées par un ensemble d’effets sonores.

On n’écoute pas beaucoup de voix et de musique, mais plutôt des bruits radios, bourdonnements électriques et autres signaux parasites dont la richesse et la finesse sont révélées grâce à un travail de sculpture sonore.

Dans un premier temps, les fréquences qui traversent le lieu sont parcourues afin de repérer des sonorités intéressantes, puis elles sont utilisées comme source sonore d’un ensemble d’effets qui permet d’en modifier le timbre et la structure temporelle. Le public assiste à la transformation graduelle de ces sons en musique grâce à ce poste radio devenu synthétiseur.