Création radiophonique - 2020
Captations sonores, extraits de conférences, composition
La France a connue cet hiver la plus longue grève de son histoire moderne. Lancée en opposition à un projet de réforme des retraites, les revendications des grévistes ont très rapidement rejoint les secteurs déjà en lutte dans un contexte socio économique delétère: hôpital, justice, université, transports, énergie, enseignement, médias convergent dans la rue avec les gilets-jaunes qui manifestent et occupent des ronds-points depuis plus d’un an.
De multiples alliances se forment: des avocats reprennent le chant des gilets jaunes, des grévistes de radio France enquêtent sur une grève de femmes de ménages, des collectifs queers défendent un conducteur de bus gréviste mis à pied pour insulte homophobe, même les artistes rejoignent le cortège de tête qui précède les syndicats et forment la majorité des manifestations. Ce mouvement social est une multitude qui s’accorde sur un point : en finir avec Macron et son monde.
Seul le confinement dû au coronavirus mettra fin à cette séquence politique, et la réforme sera finalement suspendue.
Cet épisode de Radia est une tentative de mise en son arbitraire de ce moment. J’y ai mélangé des enregistrements réalisés en manifestation, de la création sonore et des réflexions politiques, assemblés pour illustrer l’ambiance politique bouillonnante et l’environnement sonore de cette période.
Interventions:
. Judith Butler : « On Demonstrating Precarity » - 2015
. Michel Foucault : « Interview at the Université Catholique of Louvain » - 1981
. Michel Foucault : « Debate with Noam Chomsky on Human Nature » - 1971
. Hakim Bey : « Waiting for Revolution » in T.A.Z – 1991, read by Stephanie Boubli & DinahBird
Photo : Annabelle Salvan
Réalisé pour le réseau Radia
Merci à : Léa Roger, Méryll Ampe, BSP Barbès, Miliani, Sarah, Lola.