EN FR

Encagement

Installation - 2022

Zone blanche radio

logo
Encagement est un espace vide de toute télécommunication, une zone blanche qui s’inspire des méthodes de protection des personnes électro-sensibles pour créer une « bulle » préservée.

En s’appuyant sur la technique de la cage de Faraday 1, l’application d’un grillage spécifique sur l’ensemble des murs de l’espace d’exposition permet d’empêcher l’intrusion des télécommunications qui utilisent les ondes radios. Les téléphones portables perdent le contact avec les antennes relais de leurs opérateurs téléphoniques et deviennent des terminaux informatiques isolés : plus d’appels téléphoniques, de SMS, de notifications ni de connexion Internet.

Empêcher cette connexion permanente permet de se libérer des toxicités liées à l’utilisation de ces technologies : FOMO 2, stress, inattention... Le design addictif des applications qui pousse à consulter fréquemment son téléphone est mis en échec.

Nous sommes également libéré·es des envois non désirés des sons et des images captés par notre téléphone à notre insu : les micros ouverts de Siri 3 ou de OK Google qui transfèrent en permanence des sons, par erreur ou à dessein, sur les serveurs des GAFAM ; le partage d’informations sur notre localisation et nos activités réalisées par des applications intrusives ; l’espionnage par les institutions ou les gouvernements 4. Encagement garantit une « safe zone radio » collective, un espace de confiance qui nous affranchit de la possibilité d’être espionné·es.

schema

Le grillage déployé sur les murs agit comme un miroir pour les ondes radio qui les renvoie à l’extérieur de l’espace d’exposition, il sculpte le champ électromagnétique environnant. Cet à plat grillagé est un élément plastique puissant qui suggère par sa présence le parcours habituel des ondes : elles passent à travers les murs, plafonds, sols et fenêtres pour effectuer des aller-retours incessants entre les antennes et les téléphones. La présence de cette barrière métallique permet de rendre tangible ce qui nous échappe habituellement du fait de notre incapacité sensorielle à percevoir les ondes radio.

Le titre de l’oeuvre - Encagement - est un jeu sur le nom de la technique de maintien de l’ordre de l’encagement - ou nasse - qui vise à encercler les manifestant·es. Ici, paradoxalement, la « mise en cage » de Faraday libère.

1 : Enceinte construite avec un grillage métallique à maille fine qui permet de réfléchir les ondes radio. Voir Wikipedia.
2 : De l’anglais Fear Of Missing Out : anxiété sociale liée à la peur de rater un événement important.
3 : Lire par exemple cet article du Guardian.
4 : Parmi lesquelles les révélations d'Edward Snowden sur les écoutes illégales de l'agence états-unienne de la NSA

Credits

Direction artistique et réalisation technique : Nicolas Montgermont.
Coproduction : Uchronies, Lab Gamerz, La Labomedia.
Soutenu par : Région Sud PACA.
Remerciements : Paul Destieu, Luce Moreau, Grégoire Lauvin, Clémence Seurat, Benjamin Cadon, K RYBN, Quentin Destieu, Manuella Machado, Darla Murphy.